Carnet

Longtemps que je n’ai publié. Voici une suite de croquis réalisé dans le train entre Namur et Bruxelles.

En fait non, ici c’est à Huy début février et il faisait -10° !

 

Les dormeurs du matin !

9 réflexions sur “Carnet

  1. Bonjour pilpik-la Belgique ma terre avant que je ne cuise au soleil-, comme d’hab c’est un plaisir et des surprises de bonheur à pratiquement chaque dessin, la quintessence du moment qui parraîtrait banal et journalier est illuminé par presque chacun d’eux (flippantes les assiettes, heureusement que Vishnu t’est apparu à Huy!) – bizarre, moi aussi je n’ai pas édité depuis le mois d’août,
    et je m’y remet, avec le système du résumé condensé. Ce qui me donne l’occasion de venir ici souper de l’image-dessin-croquis délicieuse – bon j’arrête d’user une tonne d’encens, bref, que ton blog continue le plus longtemps possible.

    PS : pourquoi le petit bonhomme blanc se heurte à chaque fois au bord du bandeau alors que le rouge, lui, peut sortir… Ah la la, y doit y avoir une morale..

  2. >dArtDeVivre : Et pour le bandeau, c’est une énigme, un mystère de plus qui prête à la discussion ;) Et j’aime assez bien le système du résumé condensé de ton blog !

    1. – J’aurais un réel plaisir à partager quelques errances graphiques – pourquoi ne pas se faire rencontrer sur le papier deux (ou plusieurs) de nos personnages au hasard de leurs déplacements
      ou exploration de toutes natures, voire même aller visiter le perso d’un autre blog dessin ? – Ma pensée est illustrée par ce dernier blog du mois de juin sur mon wp. Dis-moi ce que tu en penses.
      Je me suis permis de te piquer quelques images – pour la (bonne ? ) cause.. Si il y a un problème je supprime l’article.

  3. – Et pour ce qui est des contacts, échanges « sérieux, réels et suivis » sur le web dont tu parles avec une certaine amertume dans un de tes articles, finalement in live il n’y a pas toujours et systématiquement plus de sérieux.. Est-ce un signe du temps ? Individualisme ? Profusion ?.. bof, bof, bof..
    – Mais comme un peu partout on baigne dans la démesure (et je m’inclus dans le lot), ou c’est trop, ou pas assez…

  4. Ah ben j’ai de la matière à répondre…\o/
    – Pour le bandeau, c’est de l’ordre du subconscient, je dessine avant de réfléchir, ça ne devient parlant que longtemps après et des fois je ne veux pas savoir ce que signifie cette énigme ;)
    – Pour le partage des errances graphiques, les chemins de traverses sont sources de découvertes que j’apprécie tout particulièrement ! Et je suis partant pour une collaboration graphique, genre dessins à plusieurs mains, pourquoi pas des « cadavres exquis »et des mélanges de style à deux ou plusieurs auteurs, restons dans la « démesure ».
    – Et pour ce temps, il y a un individualisme forcené et une démesure d’informations comme tu dis trop…et/ou pas assez…
    – J’ai plein de truc pas drôles à faire pour l’instant et je serais absent un certain temps…ce qui me permettra de décanter tout ceci !

    1. Pour mon com sur le bandeau (et je l’ai regardé quelques fois faire le tour !..) c’était un heureux mélange de curiosité – sans fin, et une envie de « j’te branche » que j’avais depuis un moment et que je vais plus régulièrement sur ton blog . Mais je trouve l’animation toujours aussi fascinante – allez, tourneboullante on va dire. Et cette petite pincée d’injustice… (le petit bonhomme qui ne peut pas sortir alors que l’autre bouldingue rojo.. Bref..)
      Ensuite, le « dessin automatique », c’est intéressant, car je le pratique rarement. J’ai toujours une source d’inspi ou quarément un modèle vivant. Mais des recoupements, des rencontres surprises, des révélations après coup, oui, cela se produit. Mon analyse n’est peut-être pas très claire, voire tronquée, mais tant mieux, cela promet  » l’incertain de l’avenir  » (quelle belle contradiction avérée, cette phrase !! Touneboullé, j’te dis !..)

      Ce que je trouve d’autant plus intéressant dans nos dessin associés : l’interaction des imaginaires et (de l’interprétation) du réel (du moins à sa source).
      Mais comme tu dis : décantons, décantons.. (en plus j’adore décanter, cela me permet de ne rien faire ! – je déconne bien sûr…) Mais j’aime bien les blogs pour ça aussi : Les délais et la formulation des réponses.

      Je te refais ici le copié collé du REcom à ton intention sous  » Croisement de personnages  » sur mon WP :
      (X2) :
      Je suis content que tu adhères à l’idée d’extrapoler sur mon petit montage de dessins – sans comper le fait que j’avais peur que tu n’apprécies pas que quelqu’un vienne traficoter tes dessins.
      Une action exponnantielle donc, l’idéal, des participants, des projets de début de scénario possible, ou juste un thème, un départ… Et on voit.
      j’aime cette idée, au point que je l’ai lancée à l’atelier dessin (physique!) Mais les adhérents de l’association sont en attente de tellement d’autre techniques dessin que je ne me sentais
      pas de les « bloquer » sur ce sujet. Et puis, la réalisation demande quand même un certain niveau d’expériance graphique que tous ne possèdent pas, évidemment, puisque que cet atelier de
      l’asso a pour vocation de le leur faire gagner.

      En démarrage, on pourrait très bien se contenter de mix de cetains personnages et créer des situations simples comme je l’ai fait précédemment, juste en accointant quelques sensibilités,
      ou en les transposant de lieu, mais il faudrait qu’un fil conducteur ou thème se crée assez vite pour que d’autres aie envie d’y mettre leur grain de sel..

      Mais décantons, décantons..

Laisser un commentaire

