Fuir la honte 3

Longtemps… la pause…, mais relever les dominos de la mémoire peut être douloureux car à chaque apprentissage de la vie (que je distingue de l’apprentissage intellectuel) , bon ou mauvais, est associé une émotion qui permet d’être gravé dans la mémoire et qui déterminera le comportement. Sans émotion, pas d’apprentissage. Et face à certaine situation de la vie, surviennent des blocages pratiquement insurmontables…surtout quand bizarrement on ne ressent rien par rapport à ses situations. Et donc on comprend que dalle.  Le vide émotionnel est une horreur en fin de compte.  Je vais tout doucement évoquer la sidération et tenter, à mon point de vue, d’expliquer ou révéler les mécanismes qui ont amené à cet état mortifère.

Les rêves sont de bon révélateur de cet état, si on les interprète convenablement. Il n’y a aucun livre de recette et la seule interprétation possible est la sienne…car nous sommes tous unique et ce qui est valable pour quelqu’un ne l’est pas pour l’autre. Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que j’écris mes rêves sans les interpréter et leur signification devient peu à peu claire maintenant. Cela demande une bonne connaissance de soi et des autres car même si on est incomparable, les attitudes, comportement et l’image que les autres ont de soi sont très importants pour cette quête de vérité.

J’ai rajouté une image à l’épisode précédent, car souvent dans mes rêves, je suis confronté à un fleuve que je dois traverser. La plupart du temps, j’y arrive. Mais des fois non…la vie est un  long fleuve pas toujours toujours tranquille et où il n’y a pas toujours des ponts…Pontifex minimousse \o/

 

ang00000

 

Trois épisodes qui expliquent l’état de délabrement actuel. Je vais revenir sur celui de mes onze ans. Très spectaculaire, une expérience quasi mystique car je fut reçu à l’hôpital en état de mort clinique…après trois semaines de migraines violentes et de vomissements journalier. J’étais dans un état physique déplorable, ne pesant plus que 18 kg pour un mètre 40.

Nous sommes un peu avant Pâques, au printemps 1978…depuis un mois je suis alité et donc pas à l’école…c’est important pour la suite. Je ne sais plus rien avaler. Même l’eau me fait vomir. Je suis de moins en moins conscient. La douleur à la tête est atroce. A un moment, je sent qu’on me porte, je sent de l’urgence…

Tout se ralentissait autour de moi. Je me rappelle juste d’une civière et que je ne bouge quasiment plus. Même les voix sont ralenties. Tout devenait flou et de plus en plus lumineux. Une douce chaleur m’environnait progressivement et les douleurs s’estompaient, la souffrance disparaissait. Une femme blanche diaphane, éthérée, apparu à côté de moi et m’enlaça de ses bras doux et chaud. Ce n’est pas ma mère, elle est beaucoup trop grande et un peu transparente…et plus jeune aussi…et toute tout blanche, peau et cheveux compris…

Je part…

 

Tout devient blanc…

 

ang32

puis plus rien…

plus de son, plus de sensations…ni vide ni plein…le néant

ang33

Après un temps indéterminé, je me réveillais…

 

5 réflexions sur “Fuir la honte 3

  1. entretenir ses rêves comme une amitié, sans se précipiter dans une lecture, en se tenant loin des dictionnaires des rêves, est une bonne pratique. À la longue, les rêves parlent d’eux-mêmes … Bon chemin, Phil !

    1. Merci Gilles ! Ça me fait chaud au cœur. Comme c’est joli d’évoquer les rêves comme une amitié à entretenir. Même s’ils ne sont pas toujours rigolo ! J’ai eu beaucoup d’errances sans le savoir et sans comprendre. Le cheminement passe par là aussi. Et les révélations surgissent d’elles même. Bon chemin à toi aussi ! ;)

Laisser un commentaire

