Fuir la honte 6

Au delà de l’interdit… j’ai tout simplement peur de parler, ce qui semble bizarre. Au début, je pensais que c’était dû à une timidité exacerbée…mais par quoi…quand on dit « Parle ! », je perds tout mes moyens et mon cerveau se vide de tout. C’est comme si je disparaissais et je devient donc un zombie.

Quand je pratique un sport en salle ou en extérieur, il m’arrive d’avoir une sensation d’écroulement et une profonde tristesse s’empare de moi. Des fois j’ai l’impression de fonctionner à l’envers…

 

ang_08

 

ang_09

ang_10

En marchant beaucoup, j’ai pu remonter, difficilement, le fil de mon histoire et une partie des  refoulements. Et si plonger à la source des maux était fastidieux, les émotions associées remontaient aussi à la surface et ce qui était une angoisse généralisée se transforma en peur panique et douloureuse. Le suicide de mon père m’a profondément marqué. Je l’ai découvert pendu, j’avais 27 ans. Cela clôturait une série infernale de décès dans la famille qui commença deux ans plus tôt. Sur le moment je ne me rappelle plus ce que j’ai ressenti mais maintenant j’éprouve une immense tristesse et la peur de la mort. Un dégout profond aussi pour la société en général et finalement même pour l’Amour qui peut être très cruel à certain moment. De même, je tombe très difficilement amoureux, je me protège beaucoup car les séparations mon vraiment détruit. Et quand cela arrive…et bien ça ne marche pas non plus, tout simplement parce que j’ai peur de parler. Et j’en éprouve une horrible honte… Continuons à creuser…en évitant le regard de la Gorgone.

 

En écho au de là du vide publié il y a quelque temps…

 

 

7 réflexions sur “Fuir la honte 6

  1. Je suis très touchée et émue par le texte et le graphisme. Désolée aussi que tu sois désabusé. La mort et la peur ne sont pas faciles à surmonter, mais l’amour peut aider, ce serait dommage de s’en priver. Merci pour ce beau partage.

Laisser un commentaire

