Nouvel an…

Début d’année difficile comme si 2014 se prolongeait… Les derniers événements, les attentats, crimes et autre atrocité m’ont retourné le cœur. Pourtant, en faisant ces dessins, je souhaitais et le souhaite toujours une année d’amour et d’humour, pour lutter contre la noirceur de l’âme et les violences de toutes sortes. Et aussi de la force et du courage pour traverser les moments difficiles. J’ai dessiné une carte inspiré du tarot de marseille en prenant comme modèle une amie mais, au lieu du lion, j’ai représenté un dragon que j’interprète comme ceci. « Le dragon représente le souffle primordial qui anime toute chose. Plus qu’une force purement bestiale, il initie la vie à toute créature. C’est le Chi chinois qu’on retrouve dans la pratique du tai chi et du qi gong, basé sur la respiration et la dynamisation du corps . C’est aussi une pratique de méditation, à l’écoute de son corps et de son esprit. C’est le souffle qui donne l’inspiration. Et sans souffle, pas de langage et pas de vie non plus. C’est aussi la bête qui peut vous dévorer. La jeune femme tient la gueule du monstre ouverte, maitrisant le souffle et le disciplinant…tout en douceur et avec fermeté. Son action est infinie, perpétuelle mais changeante, comme représente le lemniscate ou le ruban de Möbius, le symbole de l’infini. C’est la onzième carte du tarot qui en compte 22, elle se trouve donc juste au milieu, faisant le lien et le passage entre le matériel et le spirituel, le personnel et l’universel, ce qui est représenté par la couronne d’or, c’est la reine de la conciliation, la toute puissance féminine.

Donc joyeux 2015 plein de force et d’amour et embrassez ceux qui vous aiment et qui vous trouvent merveilleux et riez, beaucoup ;)

force2

Article connexe Chi et Rho

A lire aussi le merveilleux texte du Tarot psychologique clic ici

Et un super blog BD sur la méditation et plein d’autres choses : La Conscience quantique

 

Et un dessin en mémoire des dessinateurs morts pour leurs idées….

 

 

charlie.

 

4 commentaires sur « Nouvel an… »

  1. Merci pour ce magnifique article, plein de justesse, effectivement, il nous faut plus que jamais préserver l’espoir, l’amour et le courage de changer. J’ignorais que vous connaissiez le Tarot de Marseille et j’adore votre dessin, avec la symbolique du dragon, celui qui donne le souffle vital mais aussi, tous ceux à « terrasser » à l’intérieur de nous.
    Très touchée par le lien et tous mes vœux pour une belle Année de transformation

  2. Merci pour ce beau billet :) quelle superbe écriture sans parler des dessins… J’adore et j’adhère. Bonne année à toi tonton philou, tu le mérites tant!

Laisser un commentaire